D
avid Derisbourg


contact permanent :
France
Tél. :


 





david.derisbourg (at) free.fr
Nationalité française
3 Juillet 1979, Célibataire


 

Marketeur B to B

Mastère Spécialisé HEC Intelligence Marketing

Filière « Industrie - High Tech - B to B »

Ingénieur Epita
Spécialisation « Systèmes d’Information et Génie Logiciel »

mention "bien"

Objectif : na.

 


Expérience professionnelle

- Le Réseau santé
- social
- [Site]

Fourniture de services de communication aux professionnels de la santé
CompuGROUP AG (France - Rueil Malmaison 92)

Juin 2007 (CDI)
Chef de produit ADSL et nouveaux services
Définition stratégique
- Quel canal et programme d’acquisition ?
- Quel levier de fidélisation et de contact ?
- Quelle stratégie de contact client
Réorganisation de la stratégie Produit
- Benchmark (grand public, professionnel et dédié)
- Pricing
- Association de produit « Pack »
Positionnement
- Choix du positionnement : sécuritaire et juridique
- Format de déclinaison
Mise en place d’un portail de services
- Définition des usages et rapprochement produit/service
- Expression du besoin et pilotage fonctionnel de la réalisation
- Mise en place / achat de nouveaux services



- BearingPoint
- [Site]

Cabinet américain de conseil en management et intégration de système
ex Andersen Consulting (France - La Défense 92)

Décembre 2004 - Mai 2007 (CDI)
Consultant « Collaborative Solution »
SFR : Société Française de Radiotéléphone
Direction du Programme Selfcare - Service Client (04/2006-05/2007 : 13 mois)
- Pilotage de la mise en place du Selfcare web ADSL
- Dématérialisation de la relation client
- Marketing des actes mobile en ligne
- AMOA de la rubrique « Mon compte » du site sfr.fr
Design et Parcours Clients – SFR sur Internet (07/2005- 04/2006 : 10 mois)
- Analyse et recommandations sur les parcours clients du site sfr.fr
- Mise en place et suivi d’indicateurs d’incidents
- LCEN : Correctifs et recommandations juridiques
- Appels d’offres : référencement (5 prestataires), mise à niveau du moteur de recherche (6 industriels)

DGGN : Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
SCTIG (12/2004 – 06/2005 :7 mois)
- Assistance à la refonte organique dans le Plan Global de Secours
- Définition d’un plan de continuité et reprise d’activités (PCA/PRA)
- Rapports, comparaisons et simulations financières de l’appel d’offre



- LibertyTV
- [Site]

Liberty Channels - Agence de voyages (Belgique - Bruxelles - Forest)
Mai - novembre 2004 (stage de thèse HEC de 6 mois)
Aide à la définition et la mise en place d’une régie publicitaire indépendante
- Regroupement et analyse des données existantes,
- Outils d’aide à la vente (présentations, argumentaires grilles tarifaires et fiches produits « émissions »),
- Veille concurrentielle : secteur du tourisme et des médias,
- Prospection d’annonceurs : Télévision et/ou Internet.


- UNIPHAR
- [Site]

Union des industries et commerces pharmaceutiques, parapharmaceutiques et des industries vétérinaires (France - Paris 8ème)
Juillet - août 2003 (stage 2 mois) – Déploiement : Freelance de 09-12/2003
Étude pour la mise en place d’une solution Groupware, en France et à l’étranger, pour l’Union et les entreprises-membres (1000 utilisateurs)
- Perception de l'existant / étude du marché,
- Classification des solutions et synthèse,
- Suivi du dévéloppement et du dépoiement.



- Groupe PSA
- [Site]

Peugeot-Citroën (France - Poissy 78)
Janvier - juillet 2003 (stage de fin d’études d’EPITA 6 mois)
Étude approfondie des besoins dans les domaines de la qualité, du pilotage des budgets, de la gestion des compétences de l’entité Étude (Gestion/Finance - Achats et Personnel)
- Perception de l'existant et analyse de l'enquête
- Création d'un tableau de bord des actions correctives
- Mise en place et suivi de ces actions.



- EPITA
- [Site]
Training and Consulting (France - Kremlin Bicêtre 94)
Janvier - décembre 2002 (freelance 1 an)
Rédaction d’une charte qualité inhérente aux services de formation aux grandes solutions logiciels du marché (suivi des clients, des formateurs et des prestations).


- Gaz de France
- [Site]
Direction de la recherche, Pole télé services et domotique (France - St Denis la Plaine 93)
Octobre - décembre 2001 (stage 3 mois)
Enrichissement des fonctionnalités d'un portail Intranet dynamique de veille, de collecte de renseignements et d'observation de la concurrence (PHP, MySQL, HTML, Script Shell, Perl).


- SQLI
- [Site]
SSII - Créateurs de sites intelligents (France - Paris 1er)
Juin - août 2000 (stage 3 mois)
Inventaire du parc informatique (création de la base sous Access et saisie de données)
Développement d’un site intranet (pages statiques) pour le service informatique interne.


- SYSECA SEI
- [Site]
Systèmes et services informatiques, Filiale de Thomson CSF (France -Elancourt 78)
Août - septembre 1999 (CDD 2 mois)
Résolution d’appel premier niveau (Unix, Bureautique (office97, Netscape), IBM, VAX)
Développement et mise en exploitation d’une base de connaissances « on-line » (Help Desk).


- CNEN
- [Site]
Centre National d’Equipement du Nucléaire, EDF Pôle Industrie (France - Montrouge 92)
Juillet 1999 (CDD 1 mois)
Mise à niveau des tables et des bases de données sous Access 2.0, 95 et Excel 95
Contribution au cahier des charges d’une application de gestion des ressources humaines dans le domaine de mobilité du personnel et développement de cette application.
   
Études
- 2003-2004
HEC Mastère Spécialisé Intelligence Marketing promo 2004- [Site]
Délégué Filière B to B
Sujet de thèse : Adaptation des régies publicitaires au nouveau défi de la multiplication des supports médias dans l’audiovisuel et dans la presse écrite.

- 2002-2003
CNAM PARIS : UV (100h) Marchés et produits financiers (formation à distance)- [Site]

- 1998-2003 INGENIEUR EPITA promo 2003 (École Pour l’Informatique et les Techniques Avancées)- [Site]
Spécialisation « Systèmes d’information et Génie Logiciel »
- [Site]
mention "bien"
   
Connaissances marketing
- Spécialisation

Achat
- sujet final : "Impact d'un appel d'offre pour Euroavionics"

Communication, négociation, marché B to B.

- Tronc commun Comportement du consommateur
- sujet final : "Un espace marchand peut-il être un espace de vie ?"

Distribution
- sujet final : "L’image et la stratégie de marque Auchan"

Développement commercial
- sujets finaux :
1 / "Déterminer la stratégie pour le relancement de la gamme Pantène Pro V"
2 / "Audit de la force de vente de l’activité Retail et Corporate de Sony France"

Innovation
- sujet final : "Quelle stratégie faut-il adopter pour introduire le parfum Aura en France ?"

Psychologie du consommateur
- sujet final : Techniques d'influence

Marketing direct
- sujets finaux :
1 / "Campagne Marketing Direct Peugeot 307"
2 / "Plan marketing du PERP"

Marketing électronique
- sujet final : "Etude du comité des usagers de la ligne C du RER"

Marketing relationnel et commercial

- sujet final : "Stratégie de Marque Carrefour 2004"

Marketing research
- sujet final : "Est-il envisageable, en France, d’élargir la distribution des médicaments OTC ?"

Net Economie / E business
- sujet final : "Jardiland : Recommandations stratégiques et marketing"

Stratégie de marque et communication
- sujets finaux :
1 / "Publicité Opel Meriva"
2 / "Etude de la marque tropicana"

Stratégie marketing
- sujet final : "Marque Vittel"

Datamining, Programmation linéaire, Statistiques
   
Connaissances informatiques
- Spécialisation Gestion de projet, Assistance Maîtrise d'Ouvrage, Architecture de SI (Système d’Informations), Systèmes réparties, Génie Logiciel, Qualité
- Systèmes Windows, Linux, Unix
- Outils Visual-Age, Objecteering UML, Doxygen, Rational Rose, WinRunner, Jtest, Javadoc
- Langage Java, C, C#, UML, Visual Basic, Latex ; Scripting : Shell, Perl ; Méthode : SADT, Merise
- Base de données MySQL, PostgreSQL, Oracle
- Internet HTML, PHP, XML, applicatifs (Dreamweaver, Flash, Frontpage).
   
Divers
- Langues

Anglais : Professionnel
Allemand : Notions

- Association Président fondateur d’AMADEUS : Club d’Investissement en Bourse de l’EPITA
  Permis B
- Sport Trekking, course à pieds
- Voyages Angleterre, Belgique, Italie, Tchéquie, Pologne, Ukraine
- Passions Philatélie
  Aquariophilie (élevage, reproduction de poissons d’eau douce).